28 December 2009

Paru dans The Rake, un bel article sur Hermès

Peut-être connaissez-vous The Rake si vous suivez des blogs un peu pointus comme Stiff Collar ou Parisian Gentleman. C'est un magazine que j'ai découvert pour ma part à Singapour, puisqu'il vient de là-bas.

Ce qui est étonnant avec The Rake, c'est qu'il nous gratifie chaque mois d'articles de grande qualité sur la culture sartoriale, et parfois la mode, alors qu'il est né au pays où les malls remplies de mégabrands poussent comme des champignons.

Et paradoxalement, c'est en France, patrie de l'élégance, que vous trouverez une des presses les plus pauvres sur le sujet. Seul Monsieur y sauve l'honneur, et de justesse...

Mais The Rake est bon joueur (in due gentleman), et publie ce mois-ci un article sur Hermès que j'ai pris plaisir à lire. Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique de la marque, y partage la philosophie qui anime sa maison. Il le fait de manière simple, et donc belle. Ce sont presque les effluves orangées de Terre qui me sont montées aux narines.

But Hermès was never a house to have its head 'turned by trend'. Jean-Louis Dumas' policy was to create "necessary objects made from the most beautiful materials on earth". Pierre-Alexis Dumas expands in his father's meaning of 'necessary': "When we say necessary objects, we don't mean just pragmatically but also emotionally. In Japan, I found a small plastic object, a ball that you crumple; and when you do this, you hear a sound just like fresh snow underfoot. This is all it does, but it is in some way necessary because it transports you to your first discovery of snow as a child. It is a clever idea, and it is poetic, and it is a necessary object with a wonderful conceptual dimension."


Et je ne résiste pas à partager avec vous quelques photos d'un magnifique trench en gabardine de la maison Hermès. C'est à la fois tradi et moderne, luxueux et sobre, et bon sang, qu'est ce que c'est mâle !




Il y a des jours où être un étudiant fauché est plus dur que d'habitude...

4 comments:

  1. Geoffrey,
    j'ignorai que vous aviez ce blog.
    Bon allez, on va s'occuper dès demain de faire exploser votre lectorat camarade.
    HUGO

    ReplyDelete
  2. j'ignorais (avec un s)... c'est plus élégant.

    ReplyDelete
  3. Bonsoir Hugo,

    En pleine période de recherche d'emploi, je ne peux pas refuser :)

    Passez de bonnes fêtes,
    Geoffrey

    ReplyDelete
  4. Ca y est je viens seulement de percuter que c'est la suite de Singapore Dandy... un peu lent sur ce coup là; HUGO

    ReplyDelete

Thanks for your comment, I appreciate that!