14 April 2010

Découverte : Loro Piana et le cashmere de luxe

En lisant le Monsieur de ce mois-ci, je suis tombé sur quelques marques qui m’avaient jusqu’alors échappées. Loro Piana est l’une d’elle. Je m’étonne d’autant plus d’être passé à côté que LP est un poids lourd de l’industrie du luxe avec 1 600 salariés et 276 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Certes le nom fait rital cheap, mais la marque n’a rien à envier à Massimo Duti et autres horreurs global-marketées. Loro Piana est depuis 40 ans le principal tisseur de laine pour les grandes marques de luxe, et aujourd’hui le premier acheteur mondial de mérinos.

Depuis 1999, ils dessinent leurs propres collections avec un focus constant sur la matière première : vigogne du Pérou, cachemires de Chine et Mongolie, mérinos de Nouvelle-Zélande. Leur ligne directrice est la déclinaison de ces belles matières sur l'ensemble des garde-robes masculines et féminines.

Ils distribuent aujourd’hui leur production via un réseau en propre de 135 enseignes, mais seules 2 existent à Paris : 12, rue du Faubourg Saint-Honoré et 8, avenue Montaigne.

J'ai beaucoup aimé ce cardigan bleu crème, idéal pour les dimanches d'été.

Et celui-ci qui peut vraiment se porter casual :

J'ai aussi découvert ce blog d'un jeune coach qui se lance dans le relooking homme : il contient de bons conseils.