14 April 2010

Découverte : Loro Piana et le cashmere de luxe

En lisant le Monsieur de ce mois-ci, je suis tombé sur quelques marques qui m’avaient jusqu’alors échappées. Loro Piana est l’une d’elle. Je m’étonne d’autant plus d’être passé à côté que LP est un poids lourd de l’industrie du luxe avec 1 600 salariés et 276 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Certes le nom fait rital cheap, mais la marque n’a rien à envier à Massimo Duti et autres horreurs global-marketées. Loro Piana est depuis 40 ans le principal tisseur de laine pour les grandes marques de luxe, et aujourd’hui le premier acheteur mondial de mérinos.

Depuis 1999, ils dessinent leurs propres collections avec un focus constant sur la matière première : vigogne du Pérou, cachemires de Chine et Mongolie, mérinos de Nouvelle-Zélande. Leur ligne directrice est la déclinaison de ces belles matières sur l'ensemble des garde-robes masculines et féminines.

Ils distribuent aujourd’hui leur production via un réseau en propre de 135 enseignes, mais seules 2 existent à Paris : 12, rue du Faubourg Saint-Honoré et 8, avenue Montaigne.

J'ai beaucoup aimé ce cardigan bleu crème, idéal pour les dimanches d'été.

Et celui-ci qui peut vraiment se porter casual :

J'ai aussi découvert ce blog d'un jeune coach qui se lance dans le relooking homme : il contient de bons conseils.

1 comment:

  1. Loro Piana est une très belle maison, l'une des rares avec Hermes à produire des coloris originaux et tout en nuances. Malgré un prix très élevé, et des critiques parfois assez peu flatteuses sur différents forums, force m'est de constater que les pulls qui ont été achetés chez eux vieillissent très bien et sont d'une extraordinaire finition. Comparé aux cashmeres écossais, que je trouve toujours épais et trop "lourdaux", ceux de chez Loro Piana sont plus adaptés à nos latitudes.
    Bref c'est une maison luxueuse et élégante...

    ReplyDelete

Thanks for your comment, I appreciate that!