13 April 2010

Field tested : Selvedge Iron Heart, mon armure pour pattes

Aujourd'hui, parlons de jeans. Nous conviendrons tous qu'il n'est pas très pertinent aujourd'hui de claquer des sommes folles pour s'offrir les horreurs surcotées des méga-brands ou de certains "spécialistes" du mauvais goût.

Je ne reviendrai pas sur les différents types de coupes ou de toiles ; vous en savez sans doute déjà beaucoup et de bons résumés pullulent sur la toile (je viens déjà d'épuiser mon quota de mauvais jeux de mots).
Que reste-t-il donc à se mettre sous la dent ? Une porte d'entrée dans ma recherche du "bon" denim à été les marques faussement confidentielles Edwin et surtout Nudie. Pour autant, si le surcoût par rapport à une marque comme Levi's semble justifié du fait d'une qualité supérieure, on peut être en droit d'exiger d'une toile brute qu'elle ne nous craque pas au niveau de l'entrejambe au bout de 6 mois. Et je ne suis pas le seul à en avoir fait l'amère expérience.

Après 6 mois, un Nudie Bootcut Ola, il fait "crac" !

Ce type de marques à sans doute du souci à se faire avec la déferlante Uniqlo, marque japonaise qui s'est installée récemment à Paris et dont Geoffrey vous a déjà vanté la qualité de l'offre, au regard des prix pratiqués.

En dehors de ces différentes gammes, on retrouve un certain nombre de marques underground portées sur une qualité très élevée. Si les tarifs le sont également, ils restent inférieurs aux "expérimentations" des "créateurs" Dior & co. et invitent ceux qui claquent habituellement leur oseille sur du Notify ou plus basiquement du Diesel à s'intéresser à des modèles peut- être moins farfelus mais qui feraient inconstestablement un meilleur investissement.

J'en profite donc pour vous montrer quelques photos d'un Iron Heart acquis en août dernier, modèle 634S, coupe droite. On est dans le dur avec cette marque qui propose une toile extrèmement épaisse et donc extrèmement solide et donc extrèmement longue à délaver. C'est en effet du 21oz ; un simple calcul suffit à comprendre qu'on tient là du deux fois plus lourd que la plupart des concurrents. Les premiers jours de port sont d'ailleurs un peu pénibles, surtout quand on sait qu'un jean neuf et pris à sa taille juste doit "légèrement" serrer au point qu'il est un peu difficile de fermer le premier bouton. Je ne savais plus si je portais une paire de jeans ou une cotte de mailles.

Cette tenue n'était pas des plus pratiques pour faire du lèche-vitrines à SoHo

Et au passage, on fera un peu de pub gratuite pour la boutique Self Edge de New York, où j'ai acquis la bête. C'est un endroit comme on les aime : (tout) petit et proposant un accueil à la hauteur de l'offre.



La toile a pris de beaux reflets ; le premier lavage en machine est intervenu plus de 6 mois après l'achat

Selvage, what else?



Comparé à son état d'origine, ce détail a lui aussi bien vieilli


Notez que comparé à mon Nudie craqué exposé plus haut, cette paire de jeans a été portée plus longtemps ; entre les deux, il n'y a pas photo

5 comments:

  1. Article intéressent, néanmoins le trou dans l'entrejambe arrive plus ou moins vite selon le fit du jean.
    Un jean porté très près du corps (et sans elastane) entrainera automatiquement la formation d'un trou entre les jambes tres rapidement quelque soit la qualité du jean.

    Je me permet de recommander à cet effet une boutique de retouche vêtement qui fait d excellent patch (25 euros) pour jean au 47 rue Saintonge juste avant la boutique april 77

    ReplyDelete
  2. Bonjour,
    Juste par curiosité ...
    Est-ce que la longueur de ce jean a été modifiée ? Ou alors un ourlet a été fait ?
    Merci !

    ReplyDelete
  3. @Anonymous: c'est justement pour ça que j'ai voulu prendre du "vrai" denim. Après c'est sûr qu'en été c'est pas le vêtement idéal étant donné l'épaisseur de la toile. Mais dans mon imaginaire une paire de jeans c'est quelque chose de solide et qui se travaille au fil du temps pour devenir une pièce forte de la garde robe. En tout cas merci pour le tuyau en ce qui concerne le retoucheur.

    @Robin: j'ai essayé le produit en boutique. D'ailleurs la séance a été un peu "longue" d'une part parce que j'avais un peu de mal à rentrer dans le vêtement du fait de la rigidité de la toile neuve et parce que, mais je me répète, une paire de jeans choisie à sa taille juste serre pas mal au premier essayage. J'ai franchement eu du mal à fermer le dernier bouton. D'autre part, même si à l'évidence il m'allait parfaitement après ajustement de la longueur, on met toujours un peu de temps à se décicer sur l'achat d'une pièce haut de gamme.

    Pour répondre à la question initiale, oui, il y a eu retouche, c'est d'ailleurs indispensable pour que le tombé soit parfait au niveau de la chaussure et qu'il n'y ait pas d'effet de poches au niveau du genou.

    Pour information je mesure 1m85 et le gérant m'a réduit la longueur d'un pouce (de mémoire). Or, c'est un 34 en longueur et chez Nudie, sur la paire trouée, avec la même taille affichée, je n'avais pas eu besoin de la moindre retouche.

    En conséquence je DECONSEILLE l'achat d'une (belle) paire de jeans par Internet, le passage par la cabine d'essayage me semblant indispensable, comme d'ailleurs pour l'achat de toute pièce hors accessoires (et encore...). On voit bien que même dans mon cas (morphologie "standard") on peut difficilement faire de l'achat automatique en se basant sur du chiffre, les données variant d'un créateur à l'autre.

    ReplyDelete
  4. Mec, c'est effectivement des choses qui arrivent en ce qui concerne le jean qui se craque. Il y a bien une marque du nom de L.G.B à l'éclaireur ou du Kozho qui ont une durée de vie légèrement supérieure (au sens où du bambou / fils de fers ont été parfois utilisés).

    Pense à demander à ton retoucheur de renforcer l'entrejambe pour une somme modique de 10 euros, et tu n'auras presque plus jamais ce problème. Je l'ai fait pour mon Dior et c'est nickel.

    ReplyDelete
  5. @JC : Je rejoints JC sur le fait que
    1. Un jean doit toujours etre retouché en longueur pour qu'il tombe parfaitement
    2. Un essayage boutique est necessaire, et il faut le prendre légèrement serré.

    Pour ma part, ma religion reste le APC (14oz Selvage). Un rapport qualité prix correcte mais surtout il propose le système butler worn out :
    venez en boutique avec votre ancien jean apc, et on vous l'échange contre un neuf à 50% (ce qui fait le jean a 67,5 euros)

    ReplyDelete

Thanks for your comment, I appreciate that!