
Et puisque c'est la mode qui nous intéresse ici, voyons à quelles fins une marque peut utiliser twitter dans le cadre de sa promotion :
Veille et co-création
- Garder le contact avec les dernières tendances et les cycles de mode,
- Identifier des attentes précises de la part du consommateur (j'aime/j'aime pas/il manque ça),
- Repérer les lead users et les leaders d'opinion pour anticiper les tendances,
- Trouver simplement de l'inspiration pour les collections à venir en laissant le consommateur générer lui-même les idées. A vous de les rassembler.
Management de la relation client
- Obtenir un feedback neutre (discussions entre consommateurs), et en temps réel quant aux produits ou aux dernières actions,
- Donner aux clients ou clients potentiels un moyen de contact direct et informel, donc sans contrainte,
- Répondre aux consommateurs pour créer du lien,
- Élargir la perception du consommateur quant à la facilité d'accès de la marque : utiliser twitter, c'est créer de la proximité spatiale et temporelle, et ceci de manière ludique,
et surtout...
- Communiquer à l'acheteur par consommateurs interposés (le consommateur fait davantage confiance à ses pairs qu'aux marques !).
Monitoring
- Évaluer en temps réel l'image de marque et l'accueil du consommateur face aux nouveaux produits (nombre de tweets par heure),
- Découvrir un lot d'informations utiles sur le marketing en ligne en général pour s'améliorer sur les 3 axes exposés ici.

Quelles règles pour le contenu des messages ?
Pour y arriver, sur twitter comme ailleurs, il faudra tout de même que la marque respecte quelques règles d'or quant aux messages :
- être authentique et s'intéresser aux consommateurs (de l'importance de recruter conciencieusement son community manager),
- leur fournir l'information qui les intéresse, et non celle que vous voulez absolument leur faire intégrer,
- ne pas être insistant et ne jamais prendre twitter pour une machine à spam,
- toujours interagir avec les consommateurs avec la volonté de trouver un gain mutuel : apprendre d'eux en échange de l'information qui les intéresse (pull marketing).

Je me tiens à votre disposition dans les commentaires pour développer un point quelconque.
PS : j'allais oublier :

No comments:
Post a Comment
Thanks for your comment, I appreciate that!